Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus.
octobre 05, 2019

Nouvelle collection Astrale signée Guy Couture

Notre créateur Guy Couture vient de terminer une magnifique collection exclusive à la Bijouterie Giffard. Prénommée Astrale, cette collection met en valeur des courbes fines et épurée et peut être adaptée selon vos désirs !

Avec la possiblité de sertir vos propres diamants, en voilà une belle occasion de redonner vie à vos bijoux !

 Cliquez ici pour visualiser la collection complète dans dans notre boutique.

 

février 06, 2018

Carats ou Karats ?

Le terme carat est utilisé à la fois comme unité de masse - en particulier pour les pierres précieuses - et karat comme une mesure de pureté de l'or. Aux États-Unis et au Canada ces termes ont une orthographe différente - respectivement en carat et Karat - pour éviter toute confusion.

Le terme carat provient du grec keration et signifie «fruit de la caroube". Les graines de caroube étaient utilisées pour la précision du pesage de l'or et des pierres précieuses, car on estimait que les graines de caroube avaient un poids uniforme.

Le carat moderne, connu comme le carat métrique, a été adopté en 1907, et défini comme un poids de 200 mg. C'est en fait très proche de la masse des plus grande graines de caroube. Un carat se divise en 100 points, une mesure souvent utilisée dans le commerce du diamant.

Fait intéressant, le terme karats est dérivé également du nom de la graine de caroube. Ainsi comment sont-ils arrivés du poids de la graine de caroube à la pureté de l'or ? Et pourquoi l'or pur est-il défini comme "24 karats" ? Une réponse précise n'est pas facile à trouver, mais la connexion semble venir de l'empereur romain Constantin, qui a présenté une pièce d'or qui pesait exactement 24 graines de caroube.

Pour éviter toute confusion avec l'unité de poids des pierres précieuses – le carat –, le mot allemand « karat » s'est imposé, souvent sous l'abréviation « K », afin de désigner l'unité de teneur pour le titre de l'or : 1/24e. Ainsi, l'or 24 K est de l'or pur.

Carats est l'unité mesure pour les pierres
Karats est l'unité de mesure pour l'or

Source de l'image : http://buygoldinternational.com/

décembre 14, 2017

Pourquoi choisir un diamant canadien ?

Les diamants canadiens sont extraits de gisements qui sont exploités dans le respect des principes du développement durable et des standards environnementaux parmi les plus élevés au monde, en plus de favoriser la prospérité économique de plusieurs communautés nordiques. Les diamants canadiens proviennent, pour la majorité, des mines du Grand Nord canadien.

 

C'est grâce à son sous-sol, ayant 25% des plus anciennes roches de la planète dans lesquelles nous retrouvons les diamants, que le Canada se classe parmi les principaux pays producteurs de diamants bruts.

 

À la Bijouterie Giffard, nos diamants canadiens sont accompagnés de certificats authentiques.

novembre 01, 2017

La technologie au service du créateur

Depuis quelques années, la technologie a su trouver bons nombres d'applications pratiques au domaine de la bijouterie.

En effet, le créateur peut désormais créer virtuellement un chef-d'œuvre sans même avoir recours à un travail manuel. On parle ici de la conception assistée par ordinateur qui permet d'explorer plusieurs avenues jusqu'à maintenant insoupçonnées. Par exemple, il est maintenant possible de créer des bagues personnalisées pour une équipe sportive sur lesquelles on retrouve le nom du joueur et son numéro. On ne parle pas ici de simple gravure mais bien de lettres en relief donc le résultat est très professionnel.

On peut aussi modéliser avec précision à partir d'une image fournie par le client ou encore reproduire par gravure au laser une photo sur un médaillon. Ce ne sont là que quelques applications possibles par la technologie dans le domaine du bijou.

En plus des avantages mentionnés ci-haut, on retrouve aussi une diminution du temps de création et une diminution des coûts de fabrication donc un produit plus abordable pour le client !

juillet 17, 2017

Le Diamant

Le diamant est un symbole de richesse, et ce, dans tous les peuples. Par contre, très peu de personnes sont en mesure d'en évaluer réellement les qualités.


Afin de mieux choisir votre diamant, vous pouvez vous référer à l'aide mémoire en anglais des quatres critères pour sélectionner un diamant. Les 4 C: : color, carat, clarity and cut.

Couleur du diamant

Couleur : Tous les diamants ne sont pas blancs. La couleur est évaluée sur une échelle alphabétique allant de D à Z sachant que D c'est la cerise sur le gâteau. Il existe aussi des diamants rose, bleu, jaune, vert et même rouge mais c'est plus rare.

Carat du Diamant

Carat : C'est le poids du diamant. Le mot carat vient de la graine du caroubier ayant un poids constant de 0,2g. Un carat équivaut à 0,2g et se divise en centièmes ou en points.

Pureté du diamant

Clarity (la pureté) : Les diamants contiennent des impuretés ( inclusions) invisibles à l'oeil nu. Les indices de pureté vont de IF à P1

Taille du diamant

Cut (la taille) : c'est le seul critère dépendant de la main de l'homme. La taille donne sa forme et sa brillance au diamant. Sachez qu'un diamant est si dur qu'il ne peut être taillé qu'avec un autre diamant